Brève présentation

Après des études en psychologie du travail, j’ai créé le Cabinet afin d’accompagner les entreprises dans leur évolution. Je me suis passionnée pour la communication interpersonnelle mais également le management, le développement personnel, la pédagogie, la gestion du stress et des émotions, la résolution de problèmes, la créativité…

Je suis intervenue dans des secteurs très différents : transports, industrie, banque et assurance, administration, sociétés de services, etc., ce qui a contribué à développer chez moi de bonnes connaissances du monde du travail et une grande adaptabilité.

J’ai également accompagné des personnes aux fonctions et aux profils divers : employés, managers opérationnels, managers intermédiaires, cadres dirigeants.

Les 3 principes fondateurs du Cabinet

Toutes ces expériences riches et variées m’ont donné une solide connaissance du terrain et j’en ai tiré un des premiers principes fondateurs du Cabinet : la communication consciente qui est au cœur des relations constructives et efficaces.

Mais communiquer ne se réduit pas seulement à un champ lexical… C’est aussi faire partager à son interlocuteurs ses affects, ses émotions, ses désirs… Nous communiquons d’inconscient à inconscient (CF Philippe Sieca, C. G. Jung…).

Rendre ma communication efficace signifie donc que je dois m’efforcer, autant que faire se peut, d’être conscient et responsable des messages que j’envoie et qu’il est de mon devoir d’en mesurer l’impact et d’ajuster ma communication.

Nous communiquons


d’inconscient à inconscient

Sans hauteur suffisante, il est impossible


d’embrasser l’ensemble de la situation


dans sa globalité

En poursuivant mon chemin au sein des organisations, deux autres compétences me sont vite apparues comme essentielles : la capacité à prendre de la hauteur et le pragmatisme.

Cette articulation entre l’analyse d’un côté et le principe de réalité de l’autre, me paraît nécessaire quand on est amenés à prendre des décisions. Mais ce double mouvement, « vers le haut » pour avoir une vision large de la situation puis « vers le bas » pour prendre en compte tous les aspects du terrain me paraît incontournable pour faire progresser les organisations et faire les choix judicieux qui s’imposent à elles.

Sans hauteur suffisante, il est impossible d’embrasser l’ensemble de la situation dans sa globalité. Et sans prise en compte du réel, il est chimérique de vouloir concrétiser quoi que ce soit faute d’avoir évalué toutes les interactions qui forment sa complexité. J’en ai donc déduit ce second principe : la capacité des organisations à se développer exige de ses collaborateurs et surtout des décisionnaires aussi bien la mise en perspective que le principe de réalité.

Enfin, au fil des nombreuses questions et situations problématiques que l’on m’a soumis, j’ai compris toute l’importance d’oser sortir du cadre et faire preuve de créativité. Oser penser autrement, oser retourner un problème pour l’analyser sous un jour totalement nouveau, oser changer complètement d’angle de vue… Toutefois, ce retournement de perspective ne peut laisser de côté l’intention bienveillante, au risque d’engendrer des situations pétries d’injustice où l’humain ne trouve plus sa place.

La créativité bienveillante constitue donc le 3ème principe du Cabinet.

J’ai compris toute l’importance


d’oser sortir du cadre


et faire preuve de créativité

En savoir plus : mes valeurs

Elles peuvent se résumer ainsi :

– l’empathie et le respect

– la recherche de l’excellence

– la responsabilité

– l’éthique

L’empathie et le respect qu’exige toute posture de conseil et qui implique l’acceptation de l’autre dans ce qu’il Est intrinsèquement.

La recherche de l’excellence pour pousser toujours plus loin ses limites afin de s’accomplir.

La responsabilité dans la bienveillance comme levier de réussite. Le connstat est simple et sans appel : remettre à autrui la responsabilité de ses mauvais choix et de ses erreurs enferme l’individu dans une posture victimaire et ne lui permet pas de grandir.

L’éthique comme nécessité pour être en accord avec ses valeurs. Sans cette cohérence et incontournable, il est inconcevable de préserver la santé mentale d’un collaborateur et d’œuvrer à son épanouissement.

Diplômes, Certifications et Formations

Fermer le menu